Introduction : Bienvenue sur ce blog !

1 septembre 2025
3 min de lecture
Par Charlie Darques

Sommaire

Bienvenue !

Bien le bonjour cher visiteur, chère visitrice,

J’ai longtemps hésité à inclure une partie “blog” sur ce site, et finalement je me décide enfin à le faire. En fait, à l’origine, je voulais :

  • parler de sujets qui m’intéressent, de ce que je découvre, de mes prises de tête avec les points virgules et les accolades et des joies de “ça marche!!”
  • pouvoir le partager à d’autres personnes qui se sont de près ou de loin retrouvées dans les mêmes situations, qui sont dans le métier ou le domaine et qui peuvent comprendre de quoi je parle

L’idée originelle était de faire tout ça sur LinkedIn. C’est ce qu’on me conseillait, tout le monde peut le voir, tout le monde le fait, c’est très simple et pratique pour discuter et “ça fait joli pour ton réseau”.

La vérité c’est ce que j’ai beaucoup de mal avec LinkedIn et que je ne suis pas du tout à l’aise à l’idée de partager mes avis/expériences/découvertes dessus. J’y suis en tant que “spectateur”, et ça m’a déjà permis de contempler

  • les conflits futiles entre les fervents défenseurs de leur techno préférée parce qu’un tel a osé dire que JavaScript n’était pas si mal
  • les bots automatiques qui répondent au tac au tac à chaque post pour stimuler la visibilité de leur compte
  • les débats interminables sur l’IA qui oui ou non va remplacer les devs seniors, les devs juniors - et pourquoi pas tous les devs entre les deux tant qu’on y est

Bref. J’ai déjà très peu de réseaux sociaux par principe, et bien que je comprenne l’intérêt indéniable de LinkedIn dans le domaine de l’informatique, je ne tenais vraiment pas à me prendre la tête sur le nombre de likes, de vues, de commentaires et de republications que chacun de mes posts pourrait recevoir - et si Monsieur X et Madame Y allaient trouver ce que je disais méritant d’une tirade sur pourquoi leur opinion est meilleure que la mienne.

Loin de moi l’idée de refuser le débat, les discussions, les comparaisons et les conseils.

Juste, pas sur des commentaires LinkedIn.

Je voulais juste partager ce que je fais et ce qui m’intéresse. Si échange doit avoir lieu, j’ai inclus tous mes contacts sur ce site et je serais absolument ravi d’en parler.

Tout ça pour dire…

… que je partagerai ici quelques anecdotes de mes projets, mon avis sur du contenu que je regarder, des évènements auxquels je participe… C’est purement à finalité de partage.

J’ai hâte de publier tout ce que j’ai en tête et j’espère que vous apprécierez de me lire !

Sans rancune, LinkedIn. Tu me restes très, très utile.