Mission de stage de 2e année
Compétences visées : La mission qui m’a été confiée était de réaliser une plateforme web permettant aux clients de la société VCI Informatique de connaître le statut des services qu’elle fournit.
Ce projet impliquait la création d’un Front-Office dédié aux clients, et d’un Back-Office destiné aux responsables de support. Le but était qu’en cas d’incident sur un service, un SMS serait envoyé aux clients concernés sur la base d’un modèle prédéfini. L’entièreté du site devait être configurable dynamiquement depuis l’ERP de l’entreprise, qui a bénéficié d’implémentations en conséquence.
Compétences techniques
- Maîtriser PHP et MySQL
- Travailler l’ergonomie avec JavaScript
- Utiliser des formulaires GET et POST
- Utiliser un serveur local (XAMPP)
- Utiliser phpMyAdmin, MariaDB, FileZilla, jQuery
Autres compétences requises
- Autonomie (seul développeur de l’équipe)
- Communication, recueil de besoins et d’informations techniques
- Rédaction de documents techniques et documentation
- Réactivité (plusieurs bugs à régler rapidement)
Ce que ce projet m’a apporté
- J’ai développé une grande autonomie en étant le seul développeur de l’équipe, j’ai dû beaucoup compté sur moi-même pour comprendre les problèmes que je rencontrais et trouver les solutions moi-même.
- J’ai acquis une capacité d’apprentissage rapide, j’ai dû apprendre PHP sans accompagnement en moins d’une semaine, sans avoir codé dans ce langage auparavant mais en connaissant sa logique.
- Je suis devenu beaucoup plus efficace dans ma réflexion et ma logique, au fil des semaines je trouvais de plus en plus rapidement les raisons des bugs, les manières de régler un problème ou d’implémenter une fonctionnalité demandée, et j’en ai ressenti une grande fierté.
- C’était la première fois que je reprenais le développement d’un code pré-existant, j’ai été fortement challengé dans cette mission dans le sens où j’avais beaucoup de mal au début à comprendre la logique et la structure du projet, mais j’ai pu y arriver avec patience et attentivité.