Travail de groupe en Java et JavaFX
Compétences visées : programmation orientée objet, intéraction humain-machine, théorie des graphes.
La plateforme calcule différents itinéraires entre une sélection de villes, selon différentes modalités de transports.
Les trajets sont optimisés selon les critères choisis par l’utilisateur.
L’interface graphique de la plateforme n’est pas entièrement finalisée et contient des bugs d’exécution mais le programme Java seul fonctionne.
Ce projet visait à inclure tous les membres du groupe dans un réel projet de développement de logiciel, en s’appliquant autant sur le contenu sur la forme, en prenant en compte l’importance de la conception pré-programmation. Nous avons utiliser nos connaissances en IHM pour créer une réelle interface graphique pour l’utilisateur, en respectant des prototypes préalablement élaborés, pour créer une application permettant d’optimiser les différents coûts de trajets d’un endroit à un autre selon des critères choisis par l’utilisateur. Cela prenait donc en compte les économies en terme de temps, d’émission de CO2 ou de prix, et le programme devait afficher seulement les trajets pertinents pour l’utilisateur (ex : ne pas afficher un trajet passant par une autre ville que celle souhaitée et qui serait plus long)
Compétences techniques
- bonnes connaissances en algorithmie
- utilisation et création de graphes selon des algorithmes précis utilisation pertinente de la programmation orientée objet
- élaboration d’une interface ergonomique avec JavaFX
- création de diagramme UML
Autres compétences requises
- compréhension et repèrage dans une documentation
- communication entre les membres du groupes et répartition équitable des tâches
- ouverture d’esprit et écoute des idées de chacun
- savoir demander de l’aide et en apporter
- rédaction précise et concise de rapports thématiques
- synthétisation d’informations
Ce que ce projet m’a apporté
- J’ai su m’organiser rapidement et aider les autres membres du groupe à se répartir les tâches afin d’être plus efficaces, mais aussi de se partager toutes les informations pour que chacun soit au fait de l’avancée du projet.
- Je me suis beaucoup amélioré dans mes compétences de développement et d’algorithmie, j’ai conclu ce projet avec une impression de lacunes comblées.
- J’ai compris l’importance de prendre le temps de comprendre les demandes avant d’agir, notre sujet était très long et riche en informations et il était nécessaire de dédier un temps à la simple compréhension du travail demandé, et s’assurer qu’elle soit commune à chaque membre.
- J’ai petit à petit lâché ma mauvaise habitude de vouloir faire trop compliqué quand je fais face à un problème.
- J’ai été sincèrement intéressé par ce projet et j’ai aimé travailler dessus et comprendre comment l’amener à sa réalisation. Il m’a poussé à améliorer mon code et mes compétences en algorithmie, et m’a rappelé que le développement d’application était réellement ce que je souhaitais faire professionnellement.